A partir de quel pourcentage un risque est-il un risque ?
- Il y a 1% de risque d’effondrement de ce pont…
- 30% de rabais sur cet article !
- Le risque d’inondations avec cet ouragan est tombé à 10%.
- Vous avez 80% de chance de survie.
- Vous avez 80% de risque de mortalité.
- Ce test de grossesse est fiable à 98%.
- Ainsi, vous réduisez de 12% le risque de pénurie d’électricité.
- Ce produit offre 25% en plus avec le même prix.
J’en passe… et des meilleures !
Alors… à partir de quand un pourcentage est-il intéressant ? Ou alarmant ?
« Cette tumeur présente 25% de risque d’être cancéreuse. Il faut opérer. Mais vous devrez peut-être prendre des hormones toute votre vie. »
Si je pose une question à deux personnes, dont l’une très appréciée et l’autre beaucoup moins… vais-je leur accorder le même crédit ? Que vaudra mon sondage ?
Finalement, les chiffres restent des chiffres. Parce que certaines choses sont invisibles, certaines choses sont imprévisibles, et qu’il faut bien se raccrocher à d’autres situations similaires. Qui me dit qu’ils ont vraiment mis 25% de plus de marchandise pour cette promotion ? Qui me dit que certains prix n’ont pas été gonflés juste avant les promotions ? Qui me dit que ce n’est pas le 1% qui va se produire ? Ou le 0.1% ?
Et surtout, quel est la marge d’erreur ?
Faut-il tout réduire à des statistiques ? Quels sont les risques réels de se faire confiance et de se connecter à soi-même ?